UN AIR DE LIBELLULE

LA FATAL COMPAGNIE

Pour faire leur cirque, Erick Barbas et Geneviève Chatelier créent la Fatal Compagnie en 1999.

Inventeurs du concept de portés frivoles, adeptes du trapèze à 2 étages, ils conjuguent leur humour pour un cirque qui ne se prend pas au sérieux.

 

La première création de la compagnie en 2001 est TOTAL FATAL, duo burlesque muet.

Il a tourné en Europe (Espagne, Suisse, Belgique..) et en Amérique Latine (Vénézuela, Colombie), a obtenu en 2004 la premier prix du concours de spectacles de rue de la Mercè à Barcelone, a été joué près de 300 fois..

Il a permis à la compagnie d'échanger avec d' autres publics et avec d'autres pratiques spectaculaires et techniques.

 

La compagnie a à coeur de partager ses savoirs techniques dans des pays où ceux ci sont peu accessibles (Venezuela, Colombie, Argentine, Cambodge). Elle poursuit cet engagement depuis 2004.

La compagnie a développé des expériences de partenariat avec d'autres compagnies, notamment avec la compagnie Le Filet d'Air pour la création du spectacle La Messagerie Ambulante en 2007.

 

Elle a également développé d'autres formes avec Cirque Movie, parcours de cirque, où le public déambule à la rencontre de petites formes circassiennes dans des genres disparates et surprenants. Forme privilégiant la découverte des sites.

 

La Fatal Compagnie s'est ouverte à d'autres disciplines : chant, claquettes, musique, texte.

 

LA MESSAGERIE TARABUSTE affirme ce mélange des genres dans le style music-hall cirque.
Ce spectacle est coproduit par la Mairie de Libourne, Service FAC.

 

 

Depuis plusieurs années, les créations de la Fatal Compagnie s'éloignent de l'univers circassien qui était le sien à l'origine pour aller vers le théâtre  conté - musical.

 

Par ailleurs, depuis la création du spectacle UN AIR DE LIBELLULE, la compagnie a décidé de s'adresser plus particulièrement aux enfants.

 

Il n'est pas besoin de rappeler le contexte environnemental, ni les préoccupations sanitaires, ni l'angoisse qu'ils font naître, et qui marquent notre monde contemporain.

Parce qu'il nous semble désormais indispensable d'inventer d'autres modes de relation au vivant et de donner à imaginer de possibles lendemains apaisés, nos spectacles parlent de ces questions, pour faire vibrer l'espoir, sur un ton poétique et léger.